15 février 2016 2 Commentaires

Carol

téléchargement   images

Genres DrameRomance

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.
Le film est tiré du roman du même nom de Patricia Highsmith qui a été publié en 1952. Même s’il est aujourd’hui considéré comme un chef-d’oeuvre, cet ouvrage a d’abord été publié sous le nom de Claire Morgan, l’un des 40 pseudonymes inventés par Patricia Highsmith tout au long de sa carrière. La raison ? Il s’agit d’une œuvre sur une relation lesbienne dont la thématique et le message vont à l’encontre des valeurs propres à la société américaine des années 1950. Lors de sa sortie, « Carol » a connu un grand succès à la fois commercial (1 million d’exemplaires vendus) et critique (l’auteur s’est rendue compte via de nombreuses lettres à quel point la communauté lesbienne avait apprécié le livre).
Carol a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2015 et a obtenu les récompenses suivantes : la Queer Palm et le Prix d’interprétation féminine pour Rooney Mara.
De par la relation taboue entre Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan et Carol, femme séduisante prisonnière d’un mariage peu heureux, le réalisateur Todd Haynes voulait capturer le climat social des années 1950. Une période d’après guerre durant laquelle la société tolérait mal la différence.
Un sujet dont on parle plus librement de nos jours et heureusement…. Traité ici avec beaucoup de pudeur. Cate Blanchet est toujours aussi convaincante. Un film qui ne se raconte pas mais qui se regarde, au calme…tolérance quand tu nous tiens !
A voir.

2 Réponses à “Carol”

  1. Le Marginal Magnifique 19 février 2016 à 2 h 34 min #

    Il a eu une critique dithyrambique !

  2. Le Marginal Magnifique 19 février 2016 à 2 h 49 min #

    je suis pas trop pour les films gay, qui, je trouve ont tendance à démocratiser une tendance qui n’a pas besoin de l’être, mais si c’est bon et émouvant, pas trop revendicateur, pourquoi pas !

    Dernière publication sur Le Marginal Magnifique : Déménagement


Laisser un commentaire

Haiyang |
lescontesdethalia |
Kittykitkat |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | les meilleures sélections d...
| Quejelaime
| Serge1885