LOVE.
Date de sortie | 15 juillet 2015 (2h20min) |
---|---|
Réalisé par | Gaspar Noé |
Avec | Karl Glusman, Aomi Muyock, Klara Kristin plus |
Genre | Erotique , Drame |
Nationalité | Français , belge |
Synopsis et détails
Ce film est présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2015.
Un 1er janvier au matin, le téléphone sonne. Murphy, 25 ans, se réveille entouré de sa jeune femme et de son enfant de deux ans. Il écoute son répondeur. Sur le message, la mère d’Electra lui demande, très inquiète, s’il n’a pas eu de nouvelle de sa fille disparue depuis longtemps. Elle craint qu’il lui soit arrivé un accident grave.
Au cours d’une longue journée pluvieuse, Murphy va se retrouver seul dans son appartement à se remémorer sa plus grande histoire d’amour, deux ans avec Electra. Une passion contenant toutes sortes de promesses, de jeux, d’excès et d’erreurs…
L’annonce de la présentation de Love en sélection officielle à Cannes a suscité un mélange d’excitation et d’hostilité. Il faut dire que le réalisateur est un habitué des polémiques cannoises. La présentation d’Irréversible en 2002 avait provoqué l’indignation pour sa scène de viol interminable et sa violence extrême. Plus récemment, Enter the Void présenté également au célèbre Festival avait aussi fait souffler un vent de scandale sur la croisette en raison des scènes de prises de drogues et de sexe.
Le film a cette particularité que les scènes de sexe que l’on y trouve n’ont pas été simulées. Un choix qui a d’abord dérouté l’acteur principal, Karl Glusman. Tourner des scènes de sexe non simulées n’est pas une première et parmi les célèbres films ayant choisi ce type de procédé, citons L’inconnu du Lac de Alain Guiraudie en 2013.
Lors de la conférence de presse cannoise de son film, Gaspar Noé a déclaré que le script de Love ne dépassait pas sept pages, ce qui est assez singulier sachant que le film dure plus de deux heures.
Avec Love, Gaspar Noé s’est défendu de vouloir faire de la provocation gratuite. Au contraire, le postulat du cinéaste était assez clair puisque ce dernier voulait faire un mélodrame contemporain à travers l’histoire de ce triangle amoureux entre ces jeunes gens.
Voilà, je l’ai vu !
Au départ, je peinais à rentrer dans l’histoire mais je me suis laissée bercer. Aucun voyeurisme, aucune raison de crier au scandale ! Bien au contraire, on filme ici avec réalisme l’amour dans son plus simple appareil. Rien de sale ou de dégradant, aucune perversion. J’avais un peu peur au départ et je suis ravie de ce parti pris. On sent le drame arriver au fur et à mesure que l’histoire progresse entre ces 2 êtres. Le pouvoir et la jalousie les poussant à explorer toujours plus (drogue, échangisme…) auront raison de cette union. Une histoire qui donne aussi à réfléchir sur la façon de vivre son couple..
Un grand Amour tout simple…c’est tellement bien finalement !
J’ai beaucoup aimé, Noé est un technicien hors pair et il est très iconoclaste.
Dernière publication sur Le Marginal Magnifique : Déménagement