21 décembre 2014 4 Commentaires

PRIDE

158254.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

 

Date de sortie 17 septembre 2014 (2h0min)
Réalisé par Matthew Warchus
Avec Bill NighyImelda StauntonPaddy Considine plus
Genre Comédie , Drame
Nationalité Britannique
Presse   3,7 19 critiques
Spectateurs
  4,4 pour 1 596 notes dont 260 critiques

Synopsis et détails

Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Le scénario est inspiré du parcours de militants homosexuels, qui se sont mobilisés pour aider des mineurs en grève au Pays de Galles en 1984. Lorsque le projet a été proposé par le producteur et le scénariste, personne ne croyait à cette histoire. Mais après maintes vérifications qui ont confirmé cette dernière, Stephen Beresford se lança dans l’écriture du scénario. Le producteur, David Livingstone s’exprime à ce sujet : « Si Pride est drôle et émouvant, c’est surtout une histoire vraie. Du coup, c’est d’autant plus fort de voir ces personnages qui, au départ, s’opposent, puis qui font front commun. »

Il se passa deux ans entre la première rencontre du producteur David Livingstone avec le scénariste Stephen Beresford, et la sortie du film. Deux années durant lesquelles Beresford s’est documenté pour son scénario, et notamment grâce à la découverte d’une vidéo du mouvement LGSM – Lesbians and Gays Support the Miners. Il retrouva quelques membres du groupe via les réseaux sociaux, qui l’orientèrent vers le co-fondateur du mouvement, Mike Jackson, détenteur des archives. A l’écriture, il décida ce qui devait être de l’ordre de la fiction et de l’histoire vraie.

 

L’affiche n’est peut-être pas vendeuse mais le film est magnifique. Vive les différences ! Un film anglais, comme souvent magnifique. Un film engagé et fait avec intelligence. Drôle aussi.  L’humour fait souvent mieux passer les messages. Les dialogues, les personnages…tout, absolument tout est  à sa place et convainquant. Au delà de l’homosexualité, de la politique, de l’engagement, demeure un message très fort : TOUS ENSEMBLE !  Oui, on est toujours plus fort lorsque l’on est uni.   Prendre part, croire, s’engager, aider tout simplement…tout plutôt que de ne pas vivre ou d’être transparent et de passer  à côté de sa vie.

à voir de toute urgence.

4 Réponses à “PRIDE”

  1. RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE 21 décembre 2014 à 16 h 24 min #

    On est plus forts unis, et vive les différences oui… Ta dernière phrase Charlotte me parle beaucoup. Je suis content de connaître un peu une bloggueuse qui pense cela! Merci pour l’enthousiasme. :)

    Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Holidays

  2. dominique1012 24 décembre 2014 à 17 h 36 min #

    joyeux noël, gros bisou

    Dernière publication sur Dominique : lettre du Maréchal de Grouchy et de Noémi.

    • plius 26 décembre 2014 à 11 h 26 min #

      Très bon Noël à toi aussi domi ! Je te souhaite beaucoup de bonheur.C.

  3. chasseurdimagesspirituelles 26 décembre 2014 à 11 h 32 min #

    Etonnante histoire en effet !!,
    très bonne journée à toi Charlotte.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour


Laisser un commentaire

Haiyang |
lescontesdethalia |
Kittykitkat |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | les meilleures sélections d...
| Quejelaime
| Serge1885