21 novembre 2014 1 Commentaire

Une nouvelle amie !

487904.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Date de sortie 5 novembre 2014 (1h47min)
Réalisé par François Ozon
Avec Romain DurisAnaïs DemoustierRaphaël Personnaz plus
Genre Drame
Nationalité Français
Presse   3,6 27 critiques
Spectateurs
  3,5 pour 1 305 notes dont 251 critiques

 

Synopsis et détails

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.

Une nouvelle amie est l’adaptation de la nouvelle : Une amie qui vous veut du bien de Ruth Rendell publiée en 1985. Elle remporta le prix Edgar-Allan-Poe de la meilleure nouvelle.

Une nouvelle amie a reçu le prix Sebastiane lors du Festival de Saint-Sébastien 2014. Ce festival qui défend les valeurs de la communauté LGBT (Lesbienne, gay, bisexuelle et transsexuelle) a mis en avant l’intention du réalisateurFrançois Ozon de montrer que « tous les enfants ont le droit d’avoir leur famille reconnue avec le même respect, peu importe la composition de celle-ci« .

Le scénario d’Une nouvelle amie a fait remonter des souvenirs en Romain Duris, qui ont participé à son envie de faire le film. Lorsque François Ozon le contacte, il lui dit « Je pense que ça risque de te plaire car j’ai entendu que tu avais envie de jouer une femme« . « Et c’était vrai« , raconte l’intéressé, « Cette envie remonte à mon enfance, quand ma grande sœur me déguisait en fille pour aller dîner en famille ou chez des amis de mes parents. J’étais sa poupée et j’adorais ça. Peut-être que ce plaisir basique d’être en fille était déjà une façon d’être comédien !« 

Et voilà, encore un bon film ! Pourtant les sujets évoqués sont graves.  Certains propos ou mensonges sont saisissants :  Ainsi, il apparaît qu’être   »homo » est moins grave que de se déguiser en femme…par exemple. La musique est superbe et aide à faire passer certaines idées. On nous amène à réfléchir mais à aucun moment on ne juge  et ça, c’est très fort. Monsieur Duris comme toujours est parfait ! j’aime vraiment cet acteur au physique éternellement juvénile…et pour le port des talons aiguilles, bravo ! Un film pas facile, le sujet reste d’actualité et beaucoup de choses sont suggérées, à nous de les interpréter. Ainsi lorsque  Claire va dans les douches des hommes afin de voir ce que font son mari et son ami, elle espère  presque les voir se toucher… Ou encore, elle tombe sous le charme de Virginia(alias David) mais alors que tous deux  sont pris dans une étreinte passionnée, elle s’enfuit  à la vue du sexe de David, réalisant que c’est finalement un homme…

Bon, je n’en dis pas plus, allez-y ! Un film qui ne laisse pas indifférent ! Demain, je mets une cravate.

 

 

 

 

Une réponse à “Une nouvelle amie !”

  1. RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE 22 novembre 2014 à 8 h 25 min #

    J’irai voir ce film, tes mots nous donnent envie de voir ce beau scénario, et ces tabous réunis dans un film, pour les faire comprendre et les dédramatiser. Duris est un grand oui. Joli article ;)

    Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Holidays


Laisser un commentaire

Haiyang |
lescontesdethalia |
Kittykitkat |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | les meilleures sélections d...
| Quejelaime
| Serge1885