Tortilla flat par John Steinbeck
Quatrième de couverture
«- Je vais tout te raconter. J’ai acheté deux gallons de vin et je les ai apportés ici dans le bois, puis je suis allé me promener avec Arabella Gross. J’avais acheté pour elle, à Monterey, une paire de pantalons de soie. Elle les a beaucoup aimés, si roses, si doux. Et puis, je lui ai aussi acheté une petite bouteille de whisky. Un peu plus tard, elle a rencontré des soldats et elle est partie avec eux.- Oh ! la détrousseuse de l’honnête homme !»
RÉSUMÉ DU LIVRE
Les paisanos, ces fermiers au sang américain et indien mêlés, vivent et sont heureux en dépit de la violence qu’ils subissent et du sort qui parfois s’acharne…C’est le 4em roman de Steinbeck. Il a apporté la reconnaissance à son auteur tout en lui attirant les foudres de la chambre de commerce de Monterey qui refusait d’admettre la réalité des difficultés vécues par les fermiers.
Un roman à l’ivresse jubilatoire! Des personnages hauts en couleurs comme toujours chez Steinbeck. Une atmosphère…
« Oh ! La détrousseuse de l’honnête homme »
Tout serait-il dit ?
Claude
Je suis fan de Steinbeck !!! Tortilla Flat comme les autres sont des romans à déguster, à lire et relire tout au long de sa vie. Ses personnages, son humanité, sa bonté, sa sagesse, sa vallée, sa merveilleuse écriture … tout, j’aime tout chez lui !!!!