21 mars 2013 4 Commentaires

Grandir

Grandir dans Poésie a-frog-sitting-like-a-human-300x198

Assise sur un banc, elle pleure sa jeunesse qui fiche le camp. Elle ne veut pas grandir. Grandir c’est des soucis, des contraintes, des obligations. Elle le voit bien à la maison.

« Maman travaille et quand elle rentre c’est pour s’occuper de nous. Quand, vers 21 heures enfin elle prend le temps de s’asseoir, la fatigue la gagne. Ses soirées sont faites de vide et de fatigue accumulée. Quand papa daigne rentrer, rares sont les sourires qui maquillent son visage. Il a toujours l’air préoccupé. Il semble ailleurs.  

Heureusement, il y a les vacances. C’est alors comme si tous deux réapprenaient à vivre. Ils jouent avec nous, prennent le temps de parler,  d’avoir des projets… Mes parents, c’est comme cela que je les aime. Détendus, l’air heureux et insouciants. 

Alors, à l’approche des derniers jours de l’été, je fais des voeux par milliers. Pour eux, pour moi…

Assise sur un banc, je ne veux pas grandir et je croise les doigts, j’implore, j’improvise….Je veux que chaque heure qui passe soit une collection de minutes étoilées, un morceau de sucre, une pépite…

Laissez-moi croire encore un peu que le monde n’est pas sur le point d’imploser.

Laissez-moi rêver. »

4 Réponses à “Grandir”

  1. ditchlakwak 21 mars 2013 à 21 h 00 min #

    Tous les enfants à un moment donné refusent de grandir.
    Pas facile d’abandonner la sécurité du cocon familial et affronter la vie surtout quand on se rend compte qu’être « adulte » n’est pas toujours simple…

    Dernière publication sur Pêle-mêle : Toucans de Villars les Dombes

  2. Philosophe 23 mars 2013 à 16 h 25 min #

    Ah quand je serai grand!!!
    Quel enfant n’a jamais eu cette exclamation? Ce désir imaginaire d’une liberté absolue, d’une indépendance totale. Au fil des ans c’est le désenchantement, la découverte des responsabilités que la vie nous appelle à assumer. C’est alors que l’on regrette la perte de l’insouciance de notre enfance.
    Ah!quand j’étais petit……..

  3. Crianchais 24 mars 2013 à 10 h 21 min #

    L’implosion du monde!!!!!…..et toutes ses conséquences. Quoiqu’il en soit les liens de sang resteront toujours les plus forts, indéracinables…..Yves

  4. fred 24 mars 2013 à 12 h 41 min #

    grandir c’est aussi s’affranchir et prendre sa part à l’évolution des choses, si ce n’est du monde!


Laisser un commentaire

Haiyang |
lescontesdethalia |
Kittykitkat |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | les meilleures sélections d...
| Quejelaime
| Serge1885