Dracula de Bram Stoker 1897
Dracula est un roman épistolaire de l’écrivain irlandais Bran Stoker, écrit en 1897
Abraham Stoker est né le 8 novembre 1847 à Dublin, en Irlande. Il est connu pour avoir inventé le personnage de Dracula, en s’inspirant de l’empereur roumain du XVe siècle, Vlad Tépès. La légende entourant le vampire vient d’un personnage historique ayant réellement existé. Vlad Tépès est né en 1431 en Roumanie. Il était surnommé «Vlad II l’empaleur» par ses opposants turcs et ottomans. Subissant des assauts répétés, le Roumain réfugié en Transylvanie a disposé des corps de prisonniers ennemis empalés sur des piquets.
La légende est désormais immortelle, le vampire fait partie de l’inconscient collectif, avec sa cape noir et rouge et ses dents aiguisées sorties de sa bouche.
Je ne vous résumerai l’histoire car tous, vous la connaissez. Elle est racontée au travers des carnets de bord des différents personnages. On connait tous les différents films mais, à la lecture de ce roman et c’est là je trouve sa véritable force, on se fait une image toute personnelle de Dracula, des différents héros et de l’univers car la description qui en est faite est vraiment détaillée sans être pesante.
J’avais peur, au premier abord que cette façon d’écrire et de décrire ne me lasse mais, point du tout! J’ai dévoré le roman. Il faut donc toujours se méfier des à priori…
à lire si ce n’est déjà fait!
J’avais dévoré le livre avant la sortie du film. Et je l’ai un livre audio que j’écoute régulièrement. Certains passages dits par Van Hesling sont formidables…
Le film m’à un peu dècu par son coté trop carton pâte, mais respect l’original !!!
A bientôt Stéphane ^^
Dernière publication sur : DEMANDE DE FERMETURE DEFINITIVE DE CE BLOG
Dans un autre registre, mes enfants ont adoré « Hôtel Transylvanie » !!!
Un classique !
Que j’ai lu et relu (dans la langue, lors de mes études en langue ANGLAISE – je ne vous décris pas ma joie lorsque notre professeur nous a donner la liste de bouquins à lire).
J’ai adoré, évidemment.
Et le film de Coppola reprend tout à fait l’atmosphère du livre… On s’attache vraiment aux personnages. Et Van Hesling, effectivement… Tout un roman à lui seul !
Je ne me lasse pas de regarder encore aujourd’hui le film. (Je suis fan, vous l’aurez deviné !!)
Dernière publication sur Imagine ère : Romans déjà parus, à paraître & en chantier