9 mars 2013 2 Commentaires

Ailleurs

Ailleurs dans textes courts

Fabian Perez – Tablao flamenco

 

Manuela est une jeune femme formidable. Elle a le cœur toujours du côté du soleil.

Sa passion : la danse! Plus exactement, le flamenco!

Quand elle revêt sa robe à volants rouges avec de gros pois noirs, qu’elle se maquille les yeux aux couleurs de la nuit la plus sombre et qu’elle « chausse » les castagnettes…Quel régal!  Dans la troupe, on ne voit qu’elle.

Elle vient d’une famille de danseurs…toutes et tous, de père en fils, de mère en fille…La danse, c’est toute leur vie.

Il ne se passe pas de repas le week-end ou les jours de fête sans que la danse ne s’invite entre eux. Les cousins accompagnent à la guitare et soudain, c’est toute l’Espagne qui brille dans leurs yeux.

Mais, le flamenco joue aussi la séduction…avec acharnement! Quand Manuela s’échauffe et qu’elle claque des pieds de plus en plus vite, de plus en plus fort… C’est la tête qui nous tourne…Elle entre en transe et on a l’impression alors qu’elle n’est plus humaine…que le démon du flamenco la possède toute entière, à en devenir indécent.  Elle soulève ses jupons, le port de tête est droit et fier, ses yeux lancent des poignards…le geste est précis, même la guitare a du mal à la suivre…Elle s’acharne ainsi jusqu’à ce qu’à bout de force, elle tombe à genoux.

Alors, comme lors d’une ultime étreinte, elle relève la tête, ses mouvements sont plus lents, plus sensuels aussi. Elle s’évente, elle a chaud.  Elle entame le dernier couplet de cette danse comme on le ferait avec une poésie. C’est  un au-revoir mais c’est la douleur d’un adieu que l’on ressent.

Danser, c’est toute sa vie. C’est ainsi qu’elle exprime ses sentiments, tantôt gagnants, tantôt perdants…Manuela n’imagine pas parler aux gens autrement. Car, Manuela est muette et c’est par la danse qu’elle vous crie «je t’aime ».

2 Réponses à “Ailleurs”

  1. Marie Louve 9 mars 2013 à 18 h 23 min #

    J’aime le flamenco. Cette danse théâtrale. le frappement du pied sur le sol se nomme zapateado. C,est tout un art. Bravo !

  2. ditchlakwak 10 mars 2013 à 15 h 32 min #

    La danse est un langage qui permet exprimer tous sentiments.

    Dernière publication sur Pêle-mêle : TEMIC - "Through the Sands of Time" (Official Music Video) 2023


Laisser un commentaire

Haiyang |
lescontesdethalia |
Kittykitkat |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | les meilleures sélections d...
| Quejelaime
| Serge1885