21 février 2013 1 Commentaire

Dans les villages. Max Cabanes

Dans les villages. Max Cabanes 895437223

En résumé : Dans les villages

Quand deux Merdouzills sont conviés par le Rêveur de Réalité pour combattre l’influence malveillante des Anti-Jôles, la quête promet d’être des plus agitée : préparez-vous à rencontrer le plus incroyable des bestiaires !

Le Mot de l’éditeur : Dans les villages

Dans le village des Merdouzills, la vie est simple, rythmée par les même gestes accomplis avec bonne humeur, jour après jour. Naissance au printemps , soirée autour du grand brasier, manger, boire et dormir sans jamais rien faire de pénible de ses huit doigts. Jean-Marie et Julienne, inséparables amis du matin au soir sont du lot, Merdouzilss jusqu’au bout du trognon. L’arrivée de Jonasthan au guidon d’un Byclo, vélo disponible à toutes les acrobaties, va bousculer les habitudes de ce petit monde. Le cycliste invétéré aurait découvert le grand trou à corniflure, substance irradiant l’intelligence à celui qui la consomme. C’est donc accompagnée de Sylvain, Suzette et Richard que la troupe de Merdouzills se met en marche vers la corniflure tant convoitée. Mais c’est un univers d’une diversité magique que les petits êtres vont alors découvrir : Jôles, Anti-Jôles, Mimamou, Béniouioui, Ricoucougne, et autres Chenapouilles les mèneront bien loin de leur cher village. Aidé par le Rêveur de Réalité, Julienne et Jean-Marie auront la lourde charge de retrouver la Crognote Rieuse. Seul cet être légendaire pourra contrer l’influence néfaste des Anti-Jôles, ces créatures qui menacent dans leur expansion d’étouffer la vie et d’anéantir le pays de nos Merdouzilss !
7 tomes!
Cabanes a-t-il inventé ce monde et son incroyable bestiaire (jôles, crognottes et autres merdouzils…) ? Ou, à l’instar de René Haussman, est-ce son terroir qui transpire dans ses livres ?

Car si les « Villages » sonnent aussi juste, c’est qu’ils sont un étonnant miroir de notre bout de planète (vu à travers une fenêtre du sud-ouest de la France). Tout est reflet amusé, écho, va-et-vient et dissonance.
Comme toujours, à chaque nouvel opus, Cabanes ajoute un nouvel ingrédient. Cette fois, il s’agit d’amour : entendez par là sexe, fidélité, parentalité, sentiment, sensualité…

Et Cabanes, en maestro jamais dénué d’humour, de nous conter les plaisirs retrouvés de la chair : « Elle sent délicieusement bon, un parfum de mousse humide et de fenouil, quand les rayons du soleil les inondent au petit jour… »

J’ai pris ces explications  sur le site de la FNAC, car je les ai trouvées pertinentes et tout à fait justes, je n’aurais pas fait mieux…
J’ai aimé cet univers. Avec une petite préférence pour le tout 1er tome, en noir et blanc…
à lire aussi…laissez-vous embarquer.

Une réponse à “Dans les villages. Max Cabanes”

  1. Malika 10 mai 2013 à 9 h 04 min #

    Il s’inscrit parfaitement dans ma thèmatique de septembre sur Le romantisme noir !!!!


Laisser un commentaire

Haiyang |
lescontesdethalia |
Kittykitkat |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | les meilleures sélections d...
| Quejelaime
| Serge1885