le temps d’un royaume par Rose Vincent
En Provence, nous disons qu’il y a deux sortes d’étrangers :
- ceux “du dehors” qui passent…. tels les touristes…
- ceux “du dedans”, c’est-à-dire, ceux qui “par amour” en quelque sorte, finissent par si bien connaître le pays où ils séjournent, même s’ils n’en sont pas originaires, qu’ils en deviennent citoyens à part entière.
Il a fallu que Rose Vincent devienne totalement Pondichérlenne, à l’instar de Jeanne Dupleix, pour nous offrir un roman aussi vrai, aussi vivant. On y trouve avec bonheur la chaleur, les odeurs, la brise de mer…
Rose Vincent nous décrit ce pays avec passion et émotion même s’il sagit d’un monde disparu, celui de ces Français venus à l’autre bout du monde pour y “chercher fortune dans un pays dont ils ne savaient rien”…
“Comment résister à la fascination d’une société disparue ?”
On y découvre un personnage hors du commun, une femme dont le destin exceptionnel s’écrit en même temps que celui de la France en Inde au XVIIIe : Jeanne Albert, devenue la Bégum, Jeanne Dupleix…
Ce livre est en même temps une très belle histoire d’amour conjugal et une belle page d’Histoire tout court. Admirablement écrit, c’est une joie de le lire. Ecrit avec passion, il est passionnant !
Bonne lecture.