16 février 2013 0 Commentaire

La retraite sentimentale par Colette

La retraite sentimentale  par Colette 6847a0cea7d0b3ee0246e3317efad5ae5ee95b93

Résumé :

Claudine et Annie (la narratrice de Claudine s’en va) se reposent à Casamène, le domaine d’Annie. Renaud est à l’hôpital pour soigner un début de tuberculose. Le roman consiste essentiellement en un échange des deux femmes à propos de leurs amours et particulièrement Annie dont les amants correspondent aux nombreux voyages de celle-ci. Manuel, beau-fils homosexuel de Claudine, vient un peu troubler cette intimité avec ses ennuis d’argent et de petits amis. Des trois, seule Claudine prétend avoir le grand amour et ne fait que penser au retour de Renaud qui lui écrit de temps à autre. Il reviendra pour mourir peu après et laisser Claudine seule à Casamène entourée de son fidèle Toby-chien et de Prrrou, fille de la chatte Péronelle du début. Elle vivra de son souvenir sans tristesse.

Ce roman, dans lequel on retrouve tous les personnages, Renaud, Marcel, le gros Maugis, Marthe et Léon peut être considéré comme le dernier de la série des Claudine.  La construction est efficace, et j’aime le style, sa façon de décrire les choses et les sentiments. Claudine est une  héroïne attachante, à mille lieues de la vie mondaine…

Comme j’aime, je vous encourage à le lire…comme tous les livres que je présente ici. Ils ne sont pas toujours d’actualité mais le temps n’a aucune prise sur les beaux livres….

 

à dévorer aussi : LA FEMME CACHEE!

la-femme-cachee_2-180x300

Quatrième de couverture

« Son mouvement libéra le mari inquiet, qui, rendu à une jalousie active et normale, recommença de penser et se leva sans précipitation pour suivre sa femme.
Elle est ici pour quelqu’un, avec quelqu’un. Dans moins d’une heure, je saurai tout.
Cent cagoules, violettes ou vertes, lui garantissaient qu’il ne serait ni remarqué, ni reconnu. »

Laisser un commentaire

Haiyang |
lescontesdethalia |
Kittykitkat |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | les meilleures sélections d...
| Quejelaime
| Serge1885