20 décembre 2012 0 Commentaire

Demain j’aurai vingt ans par Alain Mabanckou

 

 

Image de prévisualisation YouTube
Demain j'aurai vingt ans par Alain Mabanckou 9782070129621-203x300

« le danger pour l’écrivain noir est de s’enfermer dans sa « noirceur », comme dirait Frantz Fanon. Il ne s’agit pas de tomber dans le piège de l’affrontement basique entre la civilisation noire et blanche. L’autocritique est essentielle si l’on veut ensuite poser un regard juste sur le reste du monde ».

 

En résumé : Demain j’aurai vingt ans

Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d’une dizaine d’années qui fait l’apprentissage de la vie, de l’amitié et de l’amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d’indépendance sous la houlette de « l’Immortel Marien Ngouabi », chef charismatique marxiste. Les épisodes d’une chronique familiale truculente et joyeuse se succèdent, avec ses situations burlesques, ses personnages hauts en couleurs : le père adoptif de Michel, réceptionniste au Victory Palace ; maman Pauline, qui a parfois du mal à éduquer son turbulent fils unique ; l’oncle René, fort en gueule, riche et néanmoins opportunément communiste ; l’ami Lounès, dont la soeur Caroline provoque chez Michel un furieux remue-ménage d’hormones ; bien d’autres encore. Mais voilà que Michel est soupçonné, peut-être à raison, de détenir certains sortilèges? Au fil d’un récit enjoué, Alain Mabanckou nous offre une sorte de Vie devant soi à l’africaine. Les histoires d’amour tiennent la plus grande place, avec des personnages attachants de jeunes filles et de femmes. La langue que Mabanckou prête à son narrateur est réjouissante, pleine d’images cocasses, et sa fausse naïveté fait merveille.

Je suis allée en Afrique, je l’ai trouvée envoûtante. Je ne suis pas restée assez longtemps pour pouvoir dire que je connais ce pays mais, les nombreux livres que j’ai engloutis par la suite, sur les conseils de ma tante qui a vécu 20 ans sur ce continent,  m’ont attachée particulièrement à ce pays.

Ici, on découvre l’Afrique sous  toutes ses facettes.  La vie au quotidien, le comportement, les voisins, la rue, la ville, le pays, ses relations avec les autres pays…

Le portrait qui en est fait est drôle parfois, émouvant toujours et grave aussi. On parle du fou, on le dit philosophe. On évoque les maux et les mots…on cite Georges Brassens, Alphonse Daudet, Hugo… J’aime la façon d’analyser chaque chose, chaque action car il y a toujours une explication à tout et on prend le temps de la donner…rien ne se fait au hasard. On fait très attention au qu’en dira t’on, à la magie, on croit au pouvoir de l’image…on interprète, on exagère…

 

J’ai passé un très bon moment et parfois, j’avais l’impression d’y être véritablement…

Laisser un commentaire

Haiyang |
lescontesdethalia |
Kittykitkat |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | les meilleures sélections d...
| Quejelaime
| Serge1885