Pour Fred : L’oeuvre de Dieu, la part du diable par John Irving
Résumé :
Dans les années 1920, le docteur Wilbur Larch, obstétricien, est envoyé à Saint Cloud’s, dans le Maine, États-Unis d’Amérique. Exerçant auparavant à Boston, il s’est mis à l’écart de ses collègues en pratiquant un avortement.
Rapidement, il fonde un orphelinat, dans lequel il exercera ses talents, assisté des infirmières Nurse Angela et Nurse Edna, pratiquant des accouchements (« l’œuvre de Dieu ») et des avortements (« la part du Diable »). Pour lui cependant les deux sont « l’œuvre de Dieu », la véritable « part du Diable » étant les horreurs qu’il a vues sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
Homer Wells est un des orphelins, né dans les années 1930. Après quatre tentatives ratées d’adoption, Larch lui permet de rester à l’orphelinat s’il se rend utile. Homer commence alors à apprendre la médecine, et surtout l’obstétrique, auprès du docteur Larch. Mais, malgré son amour pour lui, Homer va refuser de l’aider à pratiquer des avortements.
Beaucoup d’autres thèmes gravitent autour de celui-là : l’amour, la guerre, les femmes battues, l’inceste, le racisme, la drogue, … Malgré tout, le ton reste léger. Les nombreux personnages sont charismatiques. L’humour qui fait partie intégrante de ce récit.
John Irving a obtenu de nombreux renseignements médicaux de son grand-père, médecin.
Le roman a été adapté en film en 1999, L’Œuvre de Dieu, la part du Diable avec Tobey Maguire, Charlize Theron, Michael Caine et Delroy Lindo. John Irving lui-même apparaît deux fois, sous les traits d’un chef de gare.
Rentrez dans l’univers de John Irving et savourez chaque instant. L’histoire est toujours passionnante et les personnages extraordinaires. Comme Fred, j’ai beaucoup aimé ce roman.
Merci!
Bonjour
Je ne connais pas mais cela me semble bien intéressant.
L’avortement a et sera toujours un débat délicat.
Je suis contre car dés la conception une vie commence.
Je vous souhaite une bonne fin de journée
Amicalement
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
Je suis pour que chaque femme décide en son âme et conscience.
J’adore John Irving et Une prière pour Owen est l’un de mes préférés aussi !!!