Cabaret
VOilà, j’ai adoré ce film dès la première fois, je l’ai vu et revu, encore et encore. Ce film est magique. Je n’emploie pas ce terme dans le sens belle histoire merveilleuse qui nous met des étoiles dans la tête mais magique dans le sens où, on entre dans le film, dans l’époque et après la projection, on y reste. L’esprit continue de penser à tout ce qui n’est pas franchement montré juste suggéré…une époque et des évènements que l’on ne veut surtout plus jamais revivre.
J’ai trouvé une description tout à fait juste au travers d’un article sur Internet :
CABARET, du réalisateur américain Bob Fosse (sorti en 1972) brille au firmament du cinéma mondial par son originalité, par l’exceptionnelle maîtrise de la réalisation, par son sujet hors normes et par une distribution superlative. La musique et l’ambiance étrange des années trente, pendant la montée inexorable du nazisme, ne quittent plus la mémoire.
Petit avant goût :
Sally Bowles (Liza Minnelli) est une chanteuse américaine qui se produit dans la boîte de nuit.. Elle loue une chambre à Brian (Michael York), un Anglais réservé, universitaire et écrivain…Très différents l’un de l’autre, leurs vies se mélangent dans un Berlin des années 30 où chacun essaie de survivre…rien n’est simple.
Le maître de cérémonie du Kit Kat Club (Joel Grey) est toujours montré dans son rôle de meneur de revue, annonçant, avec des clins d’œil de connivence à la caméra, que la fête sera bientôt finie.