27 octobre 2012 0 Commentaire

les polars de Charles Exbrayat

Charles Exbrayat (Saint-Étienne, 5 mai 1906 – Saint-Étienne, 8 mars 1989). Auteur de plus de 100 romans policiers.

les polars de Charles Exbrayat 8893_exbrayat

J’ai commencé à lire Exbrayat à l’adolescence. les titres de ses livres étaient improbables: Chewing-gum et spaghetti, Chianti et Coca-Cola, Mets tes pantoufles, Roméo, Amour et sparadrap…Cela a piqué ma curiosité!
Exbrayat, c’est avant tout une atmosphère.
J’ai peu lu Imogène car très vite je me suis laissée envoûter par les enquêtes de Roméo!!!
Ah, L’Italie…
beaucoup de clichés mais des personnages extrêmement sympathiques. Des histoire distrayantes.
Chewing-gum et spaghetti (1960) est la première enquête de Roméo Tarchinini, le célèbre commissaire de Vérone. Tarchinini est rond, gourmand, volubile et un rien frimeur. Il est marié à Giulietta, ancienne reine de beauté devenue la mamma par excellence, irrésistible et soupe-au-lait. Chez eux, la vie n’est pas de tout repos, mais un mot règne en maître, l’amour… Ah, l’amour… Pour le commissaire Tarchinini, il est même l’unique et formidable ressort de tous les crimes. Et les crimes ne manquent pas dans l’Italie d’Exbrayat. On y poignarde, on y étrangle, on y fusille même à l’occasion… Aussi, quand l’enquêteur Leacok arrive à Vérone pour démêler une sombre affaire de disparition, nul doute que sa froideur toute bostonienne fera des étincelles auprès de l’exubérance italienne de notre héros. Humour et frissons garantis.

Voilà et toutes ses histoires sont du même acabit. Jamais on ne s’ennuie… Parfois, on s’oublie et on prend l’accent italien, pour un peu, on parlerait avec les mains…divertissant à souhait.
Des romans de vacances…et croyez-moi cela n’a rien de péjoratif lorsque j’écris cela. à découvrir et vite….

Laisser un commentaire

Haiyang |
lescontesdethalia |
Kittykitkat |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | les meilleures sélections d...
| Quejelaime
| Serge1885