Beety Boop
Betty Boop est l’héroïne en noir et blanc d’une série de dessins animés américains créée par les Fleischer Studios entre 1930 et 1931. Elle est très féminine et sa façon de glousser « boop boop a doop » fait d’elle la reine du glamour. Elle est aussi brune que Marilyn est blonde mais elles se ressemblent énormément dans la gestuelle.
Betty sera rapidement épaulée par deux nouveaux personnages : un mignon petit chien, Pudgy, et un vieux savant un peu fou, Grampy.
Le dernier film avec Betty Boop, Une réserve qui swingue, sort le 7 juillet 1939.
Mais le noir et blanc entraîne Betty dans sa chute. La couleur est née. Ses films seront colorisés mais il faudra attendre le très célèbre » Qui veut la peau de Roger Rabbit » pour la retrouver dans un nouveau rôle.
Si Betty Boop est encore très populaire aujourd’hui – notamment grâce au merchandising – c’est aussi pour ce qu’elle représente. Elle est la première star féminine du monde de l’animation à s’être affranchie du rôle de simple faire-valoir, grâce à un mélange de liberté, d’autonomie et de gentillesse mais aussi de sensualité et d’inoubliables « boop boop a doop » !